Visa Taïwan : quelles sont les formalités d'obtention ?

Rédigé par alice Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun
Taïwan charme les voyageurs pour sa nature subtropicale, paisible et luxuriante, son atmosphère mêlant tradition et modernité, sa culture riche, avec ses fêtes chaleureuses et ses plats traditionnels et succulents, et de par sa capitale Taipei, si animée et surprenante. Les personnes désireuses de découvrir ses merveilles pendant une durée plus longue, de s’y établir pour profiter longtemps de ses plages reposantes ou de parcourir les chemins de randonnée dans les parcs nationaux ou dans les montagnes subtropicales, doivent présenter un visa. Mais quelles sont les formalités d’obtention de ce visa ?

Dans quels cas faut-il avoir un visa pour Taiwan ?

Comment savoir si vous avez besoin de demander un visa pour votre voyage à Taïwan ?

Si votre séjour à Taïwan est d’une durée inférieure à 90 jours, vous n’aurez pas besoin de demander un visa : un passeport sera suffisant. Attention : la durée de validité de votre passeport doit être supérieure à 6 mois au moment de l’entrée à Taïwan. Les mineurs ne sont pas concernés par cette règle.

De plus, il faut disposer d’un billet d’avion retour pour prouver votre départ. Si vous ne disposez pas d’un passeport valide, ainsi que d’un billet d’avion pour votre retour, vous risquez d’être renvoyé du pays.

Si vous prévoyez de rester dans le pays pendant une longue durée, donc supérieure à 90 jours, il est obligatoire de posséder un visa.

Comment obtenir un visa pour un citoyen français ?

Pour obtenir votre visa pour votre séjour de longue durée à Taïwan il faut s’y prendre à l’avance ! Le visa doit être prêt avant votre départ.

Sachiez qu’en France il n’y a pas d’ambassade Taïwanaise. Les Français souhaitant demander un visa pour Taïwan doivent correspondre avec le Bureau de Représentation de Taipei, faisant office de consulat. Ces services consulaires, situés à Paris, permettent aux citoyens français de déposer leurs demandes de visa. Ils offrent tous les renseignements pour aborder le processus d’obtention de visa.

Quels sont les papiers à prévoir pour la demande de visa pour Taiwan ?

Pour que votre demande de visa aboutisse, il est important de fournir des papiers justificatifs, qui dépendent de la raison de votre séjour à Taïwan.

Quel que soit la raison de votre demande de visa, vous devrez disposer de votre passeport en cours de validité, ou de votre carte de séjour le cas échéant. Il est possible qu’on vous demande un justificatif de vos ressources.

Quels sont les différents types de visa ?

Il y a plusieurs types de visa, selon que votre séjour longue durée soit pour effectuer des études, des affaires ou encore du tourisme.

Si vous vous rendez à Taïwan pour faire vos études, vous pouvez demander un Visa Étudiant, dont la durée sera dépendante de celle de vos études (120, 150 ou 180 jours). Si la durée est comprise entre 90 et 180, vous devrez demander un Visa Visiteur.

Le visa peut être à entrée simple, si vous restez uniquement à Taïwan pendant toute la durée du séjour, ou à entrées multiples, si vous souhaitez sortir et rentrer dans le pays plusieurs fois. Le visa à entrées multiples est l’idéal si vous prévoyez un séjour dans plusieurs pays proches de Taïwan.

Si les raisons de votre séjour de longue durée à Taïwan sont professionnelles, vous demanderez un Visa travail. Il faudra démontrer la raison de votre voyage et donc présenter une autorisation de travail délivré par le “Ministry of Labor”.

D’autres types de visa sont les visa « vacances-travail » et le visa stage. Nous vous recommandons de prendre contact avec le Service Visas du Bureau de Représentation de Taipei en France situé au 78, rue de l'Université 75007 Paris pour obtenir toutes les informations concernant les formalités à accomplir selon votre type de visa.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir le visa pour Taïwan ?

Après le dépôt de votre demande, le délai de traitement est de 3 jours ouvrés pour un dossier conforme. Vous obtiendrez un reçu avec une date de retrait, vous permettant d’obtenir votre visa. Vous pouvez retirer votre visa vous-même ou par une tierce personne, mais toujours sur présentation du reçu. Vous pouvez également demander de recevoir votre visa par courrier en fournissant lors du dépôt du dossier une enveloppe prépayée chronopost, ou une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec A/R (50 grammes) accompagnée de son bordereau de recommandé.

Si vous le préférez, certaines agences comme Action Visas (https://www.action-visas.com/) peuvent faire les démarches à votre place.

Les commentaires sont fermés.